Par ici utilisée pour la francisation des commerçants de Côte-des-Neiges

12 janvier 2017

Par ici utilisée pour la francisation des commerçants de Côte-des-Neiges

Tel qu’il a été rapporté dans le Journal Forum cette semaine, une nouvelle initiative a pris forme dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal. Dans le cadre d’un projet-pilote, des étudiants de l’Université du Québec à Montréal offriront leur aide aux commerçants du coin issus de l’immigration afin de les aider à renforcer leur usage du français. Par ici sera la méthode utilisée dans le cadre de ce projet.

Ce sont la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal qui sont derrière l’idée de ce programme de mentorat.

« Ce projet pilote est une nouvelle stratégie qui vise à mieux s’arrimer aux besoins des petits commerçants issus de l’immigration. Malgré leur bonne volonté d’apprendre le français, ces entrepreneurs manquent souvent de temps, entre le travail et les obligations familiales, pour suivre des cours, mentionne Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM. D’où la mise en œuvre de cette approche novatrice, dépourvue d’une évaluation stressante, comme c’est le cas lorsqu’ils visent une certification. »

L’équipe éditoriale de MD, tant qu’à elle, a participé en offrant une formation sur l’utilisation de Par ici aux futurs jeunes mentors de français à la fin du mois de décembre. D’autres rencontres de suivi sont prévues. Nous sommes extrêmement fiers que notre matériel soit utilisé dans ce projet inspirant!

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un partenariat à nous proposer. 🙂